liens numériques

Études bibliques

 

Il existe tout un maquis de sites bibliques, auxquels s’ajoute le petit, mais costaud, SelonMatthieu. Nous proposons ici une courte sélection:

 

  • Le site canadien INTERBIBLE, utile et remarquable.
  • De très nombreux commentaires interlinéaires des quatre évangiles sont disponibles sur le site libre hysope.org.

 

Lecture spirituelle de l’Écriture

 

Un site est particulièrement consacré à la lectio divina : lectiodivina.catholique.frPlusieurs sites proposent une méditation quotidienne des textes proposés par la liturgie, en particulier levangileauquotidien.org et missel.free. Signalons enfin, les sites dominicains (ici) et ignatiens, en particulier Notre-Dame du web, à la fois moderne, original, beau et profond.

 

Bibliothèque numérique

 

♦ Une grande partie de la patrologie grecque de Jacques-Paul MIGNE, Patrologiæ cursus completus… Series Græca, Paris, apud J.-P. Migne, 161 tomes en 166 vol., 1857-1866, est disponible ici.

 

♦ La collection de patrologie latine (abrégée PL) de Jacques-Paul MIGNE, Patrologiæ cursus completus… Series Latina, Paris, apud J.-P. Migne puis Turnhout, Brepols, 221 vol., 1844-1864 et 1963 (vol. 218-221), est disponible ici.

 

♦ Le vieux Dictionnaire de Théologie Catholique (D.T.C.), jusqu’à la lettre S, est téléchargeable ici.

 

♦ Beaucoup, vraiment beaucoup, de choses à télécharger sur le site jesusmarie.com (ici).

 

Denzinger Symboles♦ Le recueil de Heinrich DENZINGER, Symboles et définitions de la foi catholique, [or. Enchiridion symbolorum definitionum et declarationum de rebus fidei et morum, 1854], (38e édition), (éd. de Peter Hünermann et trad. de Joseph Hoffmann), Paris, Cerf, [or. 1997], 2005, LI-1283 p., est disponible ici (ibook des éditions du Cerf).

 

♦ Le site du VATICAN (ici) présente la plus grande partie des documents magistériels. Il doit être complété par le site Biblia clerus, proposé par la Congrégation pour le Clergé. En effet, celui-ci rend disponible, en français, ou en d’autres langues si vous le désirez, énormément de ressources, tant patristiques, liturgiques que magistérielles (ici). Il est simple, riche et facilement téléchargeable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *